Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Mille et Une Nuits Volume 1 : L'Inquiet de Miguel Gomes - 2015

Les Mille et Une Nuits Volume 1 : L'Inquiet de Miguel Gomes - 2015

Il pleut sur Viana do Castelo comme il pleut sur le cœur des six cents licenciés du chantier naval. L'inquiétude règne au pays du fado. C'est alors que le cinéaste donne une voix à la saudade de ces ouvriers attachés à leur travail. Ils ont chacun passé trente ans de leur vie à accoucher de machines plus grandes qu'eux et vouées à naviguer aux quatre vents. L'inconsolable Miguel Gomes décide alors de fuir symboliquement le tournage de ce film réellement douloureux. Le documentariste cède sa place à la conteuse puisque seule la fiction peut proposer une lecture poétique et compréhensible d'un monde qui marche résolument sur la tête, à l'image d'une baleine vorace qui explose.

Grâce à Shéhérazade, la panique qui monte qui monte laisse place à la gourmandise. Les récits qu'elle a choisis n'ont d'autres ambition que de ridiculiser la Troïka et sa cure d'austérité désincarnée. La fille du grand vizir devra maintenir le roi Shahriar et peut-être le président de la Banque Centrale Européenne éveillés pour rester en vie et espérer un taux d'emprunt à la baisse. Le temps de quelques voyages en bateau, à dos de dromadaires, en tracteur et à la nage, chacun y verra ce qu'il voudra y voir entre des dirigeants internationaux impuissants mais devenus cléments grâce à quelque solide érection rendue possible grâce à une potion magique, un Cassandre de coq et des Magnifiques "serveurs de métier mais chômeur de condition".

Ô cinéphile bienheureux. On raconte qu'à force d'être asphyxié, le misérable peuple portugais pourrait bien tomber dans un profond sommeil et se mettre à rêver des 1001 péripéties qui le tourmentent. On a hâte de voir la suite!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article