Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Howard Zinn, une histoire populaire américaine de Daniel Mermet et Olivier Azam - 2015

Howard Zinn, une histoire populaire américaine de Daniel Mermet et Olivier Azam - 2015
Howard Zinn, une histoire populaire américaine de Daniel Mermet et Olivier Azam - 2015

Viré de France Inter, on a quand même cherché Daniel Mermet là-bas s'il y était. Rassurons-nous! Il gambadait joyeusement à Boston et s'émerveillait des tribulations des Américains en Amérique, tantôt déguisés en indépendantistes à fusil tantôt rendant hommage à celui qui a fait tomber le masque de l'Amérique unie et conquérante. Parti sur les traces du génial Howard Zinn (1922-2010), le journaliste rebelle décortique les origines fantasmées du "We the People". Mais qui est ce peuple pionnier étrange et pénétrant?

Historiens de tous les pays unissez-vous ! et munissez-vous de vos cartouches d'encre pour tirer à blanc sur les pages noires du "nation building" made in USA. Comment construit-on un Etat quand on n'a ni route ni chemins de fer? C'est simple. On appelle les Italiens, les Suédois, les juifs de Russie et les Irlandais à venir suer sang et eau pour un salaire de misère. God Bless Ellis Island! A force de coups de pioche on finira bien par faire rentrer dans la tête des gens que l'Amérique est la terre de tous les possibles.

Et comment construit-on une nation quand une poignée de chasseurs décide pour une multitude de lapins? Encore plus simple : cachez ces "culture wars" que je ne saurais voir. Cela fait beaucoup d'anglicismes, je vous l'accorde. Toujours est-il que la perception d'un passé commun est intimement liée aux espaces de pouvoir qu'ils soient symboliques, politiques ou économiques. Juste Ciel! Mais cela voudrait dire que les livres d'Histoire de nos chères têtes blondes ne sont que le miroir de notre société contemporaine?

Si l'on en croit Howard Zinn, la Russie de Marx n'a pas eu le monopole de la lutte des classes. Le fils d'immigré prouve ici que l'on peut parler de conscience de classe sur le sol américain sans avoir un couteau entre les dents ni lancer l'Armée Rouge à vos trousses. Il fait même resurgir les fantômes d'un passé pas si révolu si l'on en croit la résurgence des tensions raciales dans l'Amérique d'Obama. A force de faire des guerres à l'étranger pour contenir des tensions larvées sur leur propre territoire, les Yankees ont peut-être oublié de faire leur aggiornamento sur ce qu'était le vivre ensemble.

Pour Howard Zinn, l'Histoire n'est que la somme des petites histoires, celles des tensions entre des intérêts souvent divergents. Le pédagogue révolutionnaire est subversif en ceci qu'il bouleverse une Histoire jusque-là écrite du point de vue des vainqueurs. Est-ce que l'on peut être historien et militant? Est-ce seulement du militantisme que de proposer une approche "par le bas" de l'événement historique? Est-ce démagogique que d'aborder la question du modèle économique du point de vue de la masse laborieuse et revendicatrice et pas seulement du point de vue du taux de croissance ou du taux de chômage? Si vous voulez connaître la réponse à toutes ces questions brûlantes n'hésitez pas à voir la suite des pérégrinations de Daniel Mermet et son acolyte, prochainement sur vos écrans.

Plus sérieusement, ce documentaire met habilement en perspective le rapport des français à leur propre histoire. Le parallèle peut vite tourner à la digression et conforte un manichéisme qu'on trouve toujours un peu charmant chez Mermet, mais qui rappelle que le pays des Lumières est tout autant un terrain fertile pour la répression violente des empêcheurs de tourner en rond. Ici, on croise non seulement Howard Zinn, mais aussi Noam Chomsky, et toute l'histoire trop peu connue du mouvement anarchiste IWW (Industrial Workers of the World) porté par des héros des temps modernes, Emma Goldman, Joe Hill et bien d'autres.

La démocratie n'est définitivement pas un mode de gouvernance, c'est une guerre civile permanente, c'est un processus capricieux et exigeant qui nous pousse à dire non.

Howard Zinn, une histoire populaire américaine de Daniel Mermet et Olivier Azam - 2015
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article