Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bianca de Nanni Moretti - 1983

Bianca de Nanni Moretti - 1983

Michele, jeune professeur de maths, vient d'emménager dans la version italienne de "Fenêtre sur cour". Quel bonheur pour cet obsédé du couple que d'être le public gourmand de tous les voisins qui s'aiment et se trompent dans les appartements d'en face. Pour son premier jour à l'école Marilyn Monroe, il découvre que la course vers le progrès empêche d'enseigner autre chose que l'Histoire de la musique populaire et la Science Naturelle du baby-foot. Il ne faudrait surtout pas heurter la créativité des élèves. Nanni Moretti, le réactionnaire, ne peut toujours pas s'empêcher d’égratigner le culte de l'inculture quitte à tomber dans la caricature la plus outrancière. Mais il le fait si bien que sa mauvaise foi tourne à la fulgurance hilarante.

Pour ce nombre premier, l'amour à deux est sacré au point qu'il collectionne toutes les photos de ses amis en couple, tente de les réconcilier à tout prix et sombre dans la folie quand une séparation pointe le bout de son nez. D'ailleurs, un meurtre mystérieux vient d'avoir lieu chez les voisins d'en face. Michele serait-il coupable de la disparition de la femme adultère? La comédie burlesque prend très vite des airs de thriller après une série de crimes déroutants.

Un jour, il rencontre la sublime Bianca (Laura Morante) et sa vision du couple idéal pourrait bien s'en voir bouleverser. Le simple spectateur devra devenir maître de ses actes, de ses pulsions et briser un couple pour vivre le sien.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article